LUIS CLAVIS :
« Mesdames et messieurs, veuillez applaudir votre chef M. Yannick Nézet-Séguin! »
La douceur des pianissimo et l'ampleur des fortissimo de son orchestre ne seraient pas les mêmes sans le dynamisme mélismatique et l'intensité poétique du chef.
Maestro YNS n'incarne pas seulement les frénétiques modérato avec fougue, il embrasse allargandi et crescendi aux rythmes entraînant des battements de nos cœurs.
Sous sa baguette, la moindre des appogiatures peut sous-tendre une polytonalité à la série rétrograde inversée dans un accelerando ad libidum.
Grâce à l'audace de ce jeune chef passionné, cet enchevêtrement d'ostinati, de fugues, de contrepoints et de chorales que constitue Misteur Valaire symphonique résonne désormais en tutti polyphoniques à contretemps mélodiques. Merci Yannick. »
YANNICK NÉZET-SÉGUIN :
« Merci Luis. Les musiciens de l'Orchestre Métropolitain et moi-même, sommes ravis, enchantés et fiers de participer à l'exécution, avec Misteur Valaire, de cette grande messe laïque aux tonalités sympathiques. »
LUIS CLAVIS :
(rire radio-canadien) « Il est incroyable, quel plaisir de vous côtoyer Yannick! Comme vous pouvez le constater, nous avons fait un effort considérable pour que nos queues de pie soient à la hauteur de votre brio, et apprécions d’autant plus l’allure décontractée que vous avez empruntée en cette belle soirée.
Mesdames, messieurs, Yannick Nézin-Segway! »